Le Syndicat Départemental d’Énergie de la Seine-Maritime (SDE76) consacre environ 31 millions d’euros TTC par an pour les travaux sur les différents réseaux (électricité, éclairage public, et génie civil de télécommunication). Le SDE76 en assure la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre. L’exécution est confiée à des entreprises choisies par appel d’offres. Les travaux du syndicat induisent ainsi plus de 400 emplois directs ou indirects sur le Département.
Le SDE76 assure la maîtrise d’ouvrage des travaux sur le réseau électrique pour ses communes membres :
Le SDE76 investit sur les réseaux électriques pour en améliorer la qualité. Il sécurise ces derniers en remplaçant les réseaux aériens en fils nus par des réseaux enterrés. Ces travaux permettent, entre autres, d’éviter les baisses de tension.
Le SDE76 investit également pour la suppression progressive des fils nus.
L’effacement coordonné des réseaux aériens d’électricité, d’éclairage public, de télécommunications et de tout autre réseau privé, permet d’améliorer l’aménagement paysager des communes. Il contribue à l’amélioration de la qualité de l’énergie distribuée et du service public de l’électricité ainsi que de l’éclairage public.
Le SDE76 gère pour ses communes membres les demandes d’extensions concernant le raccordement des bâtiments neufs ou existants, d’usage privé ou professionnel, de lotissements communaux, d’habitations à loyer modéré ou des zones d’activités. Ces travaux peuvent concerner la création d’un nouveau réseau ou la prolongation du réseau déjà existant.